-
Étant donné que la teneur en or des résidus dans la table vibrante pour le criblage fin est particulièrement élevée, il est conseillé de collecter ces résidus et de les broyer à intervalles réguliers jusqu'à 325 mailles. Ainsi, l'or pourra être récupéré au moyen d'une lixiviation intensive à l'acide cyanhydrique. Lorsque l'utilisation du mercure est autorisée dans le pays où le projet est mené, ces résidus peuvent être broyés jusqu'à une maille de 150 afin que l'or puisse être récupéré au moyen d'une amalgamation, ce qui n'est toutefois pas indiqué dans l'intérêt de la santé et de l'environnement.
En fonction des caractéristiques des matières premières et des exigences des clients, l'installation de concentration par gravité est en général constituée d'un module de concassage, d'une unité de broyage et de classification, d'un dispositif de concentration par gravité, d'un module d'alimentation en eau et d'un module d'alimentation électrique, afin d'optimiser le taux de récupération. La disposition des équipements du module de concentration par gravité dépend de la distribution de la taille des particules et de la présence de l'or.
Les roches sont concassées jusqu'à obtenir la taille de particule adaptée au broyage. Ce système se compose d'une trémie, d'un concasseur, d'un convoyeur à bande et d'un alimentateur de minerais.
Le concassage du minerai se déroule le plus souvent en deux phases. Le premier concasseur peut être installé dans la zone minière (entraîné au moyen d'un moteur diesel) ou dans l'usine de traitement.
Le système de broyage et de classification en circuit fermé, intégrant notamment un broyeur à boulets et un classificateur en spirale, permet de séparer le minerai en particules adéquates pour la récupération. Le module peut être configuré en un système en circuit fermé composé d'un broyeur à boulets, d'une pompe à boues et d'un hydrocyclone, conformément aux exigences particulières des clients.
L'unité de broyage et de classification est entièrement installée sur un châssis en acier.
Le module d'alimentation en eau est constitué notamment d'un réservoir d'eau, d'une pompe à eau et d'une canalisation d'alimentation en eau. Il permet un contrôle total du taux d'utilisation de l'eau et un équilibre parfait de la consommation d'eau.
Il est constitué d'un générateur diesel, d'un système de distribution électrique et d'un panneau de démarrage électrique. Cette unité est adaptée aux zones difficiles d'accès et aux régions ayant des problèmes d'approvisionnement en électricité.
L'or grossier, l'or fin et l'or résiduel sont récupérés tour à tour au moyen d'un jig, d'un concentrateur centrifuge et d'un sluice afin d'obtenir un taux de récupération optimal. La table vibrante est destinée à améliorer la teneur en or du concentré brut généré par le concentrateur à jig et le concentrateur centrifuge. La table de concentration est adoptée pour purifier le concentré de qualité supérieur produit par le concentrateur centrifuge et la table à secousses.
Le concentré de la table de concentration peut être fondu et coulé pour produire directement des lingots. Les résidus renferment également de l'or à haute teneur et sont en général finement broyés en vue d'une lixiviation intensive au cyanure et du procédé Merrill-Crowe pour récupérer l'or.
La jig à dents de scie, considérée comme dispositif de concentration initial pour récupérer l'or monomère à gros grains, est un séparateur par gravité à faible consommation d'énergie, conçu sur la base de la jig traditionnelle. La forme en dents de scie de la courbe de pulsation accélère le flux d'eau ascendant par rapport au flux d'eau descendant. Ce gabarit à ondes en dents de scie permet de pallier les imperfections des autres gabarits dans lesquels l'eau s'écoule vers le haut et vers le bas à la même vitesse. Par conséquent, ce système augmente la porosité du lit, atténue l'effet d'asorption et permet aux particules minérales lourdes de se déposer entièrement. Ainsi, cette jig à ondes en dents de scie est adaptée à la séparation de particules de tailles variées et améliore fortement la capacité de séparation et le taux de récupération. Par ailleurs, la consommation d'eau est économe de 30 à 40 % par rapport aux gabarits classiques.
Le jig à ondes en dents de scie que nous proposons est caractérisé par une grande facilité d'installation et de réglage de la course. Le contrôle de la fréquence du jig est variable en continu par le biais d'un convertisseur de fréquence.
Le séparateur centrifuge permet de séparer les particules lourdes des particules légères grâce à l'augmentation de la gravité des grains minéraux par la force centrifuge. Le composant principal du concentrateur est un bol centrifuge conique présentant une excellente résistance à l'usure, qui effectue une rotation à grande vitesse sous l'action d'un moteur électrique et qui est environné d'eau de lavage à contre-courant pressurisée. La boue est alimentée du haut vers le bas du bol centrifuge conique dont l'intérieur est constitué de rangées de rainures en forme de nervures. Les particules minérales sont poussées vers les rainures grâce à la force centrifuge générée par la rotation du bol conique de la centrifugeuse. Puisque l'eau de lavage à contre-courant dans les rainures est pulvérisée vers l'extérieur, seules les particules lourdes peuvent surmonter la résistance, rester dans les rainures et devenir des concentrés ; en revanche, les particules légères, parce qu'elles sont moins sujettes à la force centrifuge et ne peuvent pas surmonter la résistance de l'eau de lavage à contre-courant, sortent des rainures, débordent du bol conique tout comme l'eau pompée à l'intérieur et forment finalement des résidus.
L'équipement présente un avantage considérable pour l'or monomère de diverses tailles de particules, en particulier pour l'or monomère le plus fin. Dans ce module de concentration par gravité, l'installation de ce concentrateur centrifuge suit celle du concentrateur jig. Grâce au concentrateur centrifuge, le taux de récupération de l'or peut être supérieur à 90 % et le taux de concentration peut atteindre 1000 fois.
1 Taux de gains et taux de récupération élevés ;
2 Traitement minéral stable et fiable ;
3 Respectueux de l'environnement (sans ajout de produits chimiques) ;
4 Faible consommation d'eau et d'électricité ;
5 Faibles coûts de production, excellente résistance à l'usure des composants fragiles, maintenance limitée ;
Paramètres du modèle | HZGB-1 | HZGB-2 | HZGB-5 |
Capacité (t/h) | 1 | 2 | 5 |
Taille d'entrée D80 (mm) | 18 | 18 | 18 |
Taille de broyage (maille) | 150 | 150 | 150 |
Température ambiante (℃) | -15~45 | -15~45 | -15~45 |
Récupération d'or (%) | 70~90 | 70~90 | 70~90 |
Nous sommes toujours disposés à apporter notre aide à des opérations de traitement des minerais partout dans le monde. Pour plus d'informations, veuillez soumettre votre demande ci-dessous :